Divine Idylle

Début octobre, la marque Atelier Scammit nous proposait un concours à l’occasion de la sortie de son nouveau site internet et de sa nouvelle identité visuelle. Pour fêter ça, nous avons eu la chance de pouvoir télécharger gratuitement le  patron de la blouse « Idylle » ». Plusieurs prix seront décernés aux plus belles réalisations (beauté de la blouse, photo, mise en scène).IMG_3238[1]Voici ma première version, que j’ai réalisée dans un crêpe très fluide de chez The Sweet Mercerie.  J’avais ce tissu en stock depuis plusieurs mois sans savoir comment l’utiliser : un peu trop transparent pour une robe légère, trop fluide pour certaines coupes… et puis en voyant le patron d’Idylle, j’ai tout de suite pensé à lui. Et je trouve qu’ils vont plutôt bien ensemble.

IMG_3241[1]

Cette blouse est simple et facile à réaliser. Peu de difficultés techniques, si ce n’est la série de boutonnières dans le dos. Elle habille le dos et fait selon moi tout son charme. A noter que ces boutonnières sont facultatives car il n’est pas nécessaire de déboutonner la blouse pour la mettre.IMG_3243[1]

IMG_3242[1]Une série de plis est à réaliser sur chaque tête de manche pour donner un peu de volume. On peut également y ajouter un fil de fronces pour plus de gonflant. C’est aussi pratique pour résorber un éventuel embu, ce qui a été mon cas.

La simplicité du patron permet de soigner les finitions : des coutures anglaises sont proposées par défaut dans le patron. J’ai tendance à préférer la facilité de l’assemblage à la surjeteuse mais cela fait vraiment la différence.

Ce que j’ai aimé :

  • Un patron clair et bien expliqué (et gratuit, ça ne gâche rien !)
  • Une réalisation vite cousue que l’on peut porter en toutes circonstances
  • La possibilité de l’adapter en version robe

J’ai utilisé :

  • 1,2m de crêpe fleuri The Sweet Mercerie à 7,90€/m, de poids léger, 100% polyester
  • 6 boutons de mon stock
  • 40cm de thermocollant fin (indispensable pour assurer la bonne tenue de l’encolure, et surtout des boutonnières)

Informations techniques :

  • J’ai coupé un 36, ma taille habituelle et je n’ai fait aucune retouche. La taille est parfaite, ni trop ample, ni trop serrée.
  • 2 pinces poitrine sur le devant
  • 6 boutonnières dans le dos (facultatives)
  • Pose d’une parementure sur l’encolure et les bords du dos

Vous avez jusqu’au 5 novembre pour télécharger le patron et poster votre réalisation pour participer au concours!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close